top of page

- ITINÉRAIRES  -

La Grange-aux-volets-bleus est située à la croisée des GR95, GR965, du GRP "Tour de la vallée de la Roanne", et de l'HEXATREK.
Le raid VTT "Course du Soleil" passe aussi à Rimon

Hexatrek1__fit_760x524_edited.png

Nous proposons aussi quelques itinéraires au départ de la Grange, fonction du temps et de la difficulté

La balade du Grand-Père - 1h30
peu difficile

Traverser le village et descendre la route jusqu’au premier virage en épingle à cheveux. Là vous continuez sur le chemin tout droit en direction de l'Ouest-Nord-Ouest.

 

Le chemin longe les falaises et offre une belle vue sur la vallée de la Roanne et sur Saint-Benoit-en-Diois.

Repérez les traces d’une vieille ruine juste à droite du sentier. Il s’agit d’une très vieille bâtisse qui appartenait au grand-père d’Irène. Irène est aujourd’hui une très vieille dame de 97 ans qui a passé toute sa vie au village de Rimon. Son fils Marcel Bonnard est le maire du village. Irène raconte qu’enfant elle avait très peur des colporteurs.

En effet ce chemin était le seul moyen d’accès au village. La route n’existait pas. Tout le traffic entre Sain-Benoit et Rimon se faisait à pied et passait par ce chemin qui était fréquenté par tous types de colporteurs.

Juste après la ruine vous arrivez à un champs de luzerne. Commencez à remonter afin de vous retrouver en haut du champ. Là prenez la direction d’un pin noir complètement mort et plein de nids de chenilles processionnaires. Au pied de ce pin noir passe le sentier qui vous permettra de remonter vers le relais. À partir du relais prendre le chemin qui vous ramène au village.

Quelques passages un peu raides, mais de très belles vues sur la vallée de la Roanne.

Notez que la balade peut aussi se faire dans l’autre sens en partant sur le chemin du relais jusqu’au bout. Dépasser le relais en longeant la crête puis descendre à gauche dans la pente raide, un peu comme vous pouvez, pour rejoindre le GR en dessous, et rentrer à Rimon.

La balade de la baignoire - 50mn facile

Balade-de-la-Baignoire.png

Traverser le village et descendre la route jusqu’à une baignoire à gauche de la route.

 

Elle sert d’abreuvoir aux chevaux d’Odile qui habite dans le village. À quelques mètres sur la droite de la route monte le chemin. Suivez les quelques cairns et n’oubliez pas de rajouter votre petite pierre à l’édifice.

Après 800m en montée attention aux 3 pierres en travers du chemin qui vous signalent qu’il ne faut pas continuer tout droit, mais prendre à droite. Un petit cairn vous guidera. Là après quelques virages en épingle vous déboucherez sur le chemin du relais et pourrez rentrer au village.

Balade-de-la-Tour-2.png

La balade de la Tour - 45mn peu difficile

Balade-de-la-Tour-3.png

Très très beau, à faire absolument.

 

Vue imprenable pour l’apéro au coucher du soleil! Bonnes chaussures. Attention à la falaise de l’autre côté (à droite de la photo). En aller-retour, on ne peut pas revenir par un autre chemin à cause des broussailles.

C’est rapide, depuis la maison vous en aurez pour 45mn pour y aller. Ensuite le retour est plus rapide. Rejoindre le Chemin du Relais en montant en biais dans le village par les escaliers, puis prendre au pied d’une jolie maison et trouver le chemin dans les buis qui vous ramène sur le Chemin du Relais.

Faire une centaine de mètres sur le chemin du relais jusqu’à un petit baraquement bétonné sur la droite muni d’une porte verte (c’est une des pompes qui monte l’eau du village au dessus). Juste après prendre à droite l’entrée dans un champ et là montez toujours au plus raide.

Vous allez arriver jusqu’à un champ avec des arbres plantés, en haut remontez la pente dans les grosses touffes d’herbe en travers parce que c’est raide et vous allez apercevoir un cairn. Une fois au cairn on distingue assez bien un petit chemin qui monte vers la gauche. Suivez-le jusqu’à un dernier cairn où là il faut monter à droite. On arrive sur un replat qui domine le village. Remonter la pente en prairie. ATTENTION car au bout c’est la falaise.

Déjà là la vue est super belle, nous nous arrêtons là pour l’apéro. Vous voyez vers l’ouest (azimut 286°) une petite montagne en forme de bosse de chameau, ou chapeau dans le Petit Prince avec l’éléphant dans le serpent. C’est le Mont Mézenc en Haute-Loire à 80km. Moins facile à identifier juste à gauche le Mont-Gerbier-de-Jonc qui est la source de la Loire. Vers le Nord nord-est le Grand Veymont, plus haut sommet du Vercors.

Pour “finir de monter” vers le sommet de la Tour, il faut approcher la base du sommet, la contourner en la longeant par sa base. Donc pour ça il faut accepter de redescendre un peu. Trouver une petite vierge posée dans un surplomb qui forme comme une grotte. Ensuite trouver un chemin vers la gauche qui monte. À plusieurs endroits vous repérez comme des “marches” taillées dans le rocher, qui permettaient autrefois de monter pour faire le guet.

bottom of page